jeudi 4 septembre 2008

Jeudi, on essaie toujours de changer d'orbite

Romuald, malgré 3 Prozacs ne semble pas plus détendu (cf.post précédent)









SOURCES
_L'image de la carte était trouvable à une époque sur le site "Marie au net"
_Envoyer Superman? Oui, à condition qu'on lui ait donné assez de calories, ce qui est expliqué dans le livre "D'où viennent les pouvrois de Superman?"lauteur s'amuse à calculer au vue de la quantité d'énérgie qu'il faudra à Superman pour bouger une charge très lourde, quel repas il devra faire.
_Utiliser un moteur équivalent à celui d'une navette est développé dans ce livre au titre joyeux: "LA FIN DE L'HUMANITÉ", extrait:"... le moteur principal de la navette spatiale pourrait juste dévier un astéroïde de 1km à condition de s'y prendre 30 ans à l'avance. La fusée delta 2, avec une combustion de quelques minutes pourrait dévier un objet de 100 mètres de diamètre à 6 mois avant la collision. Matériellement il est impossible de dévier un astéroïde fonçant sur la terre quelques heures avant l'impact. Mais une petite perturbation peut jouer sur des années."
_
Faire exploser une charge nucléaire sur l'astéroïde, est-ce bien raisonnable? Linternaute y répond un peu et dit que non.
_On ne peut pas, pour le moment surveiller tous les astéroïdes se baladant dans l'espace. On n'a pas assez de télescopes, ils ne sont pas tous utilisés à cette fin...Alors comment on se fera griller la tête sans s'en apercevoir? Bill Bryson raconte ça dans son super livre "Une histoire de tout ou presque"
_D'autres idées? Wikipédia sait tout!(in english)

39 commentaires:

Anonyme a dit…

et après la tempête de débris volant ?

Anonyme a dit…

C'est une excellente idée, le bouc, sur les vieux jours, on voit moins les joues relâchées.

Aigo a dit…

Et avec une trampoline géante, on ne pourrait pas renvoyer l'astéroïde d'où il vient? Plus besoin de prévoir quand il va tomber, on a juste à la laisser là et attendre. Pour la résistance de la toile, on va l'ignifuger et la faire tisser superserrée par Superman. On garde la kryptonite bien loin pendant qu'il tricote, et après on est peinards parce que la toile, elle, n'est pas allergique à la kryptonite.

Anonyme a dit…

mais........ ca fait peur!

Anonyme a dit…

Mademoiselle. Veuillez noter par la présente du tant que nos services tiennent à vous avertir que le titre du livre sur superman ne s'appelle pas "d'où viennent les pouvrois de Superman" ni "d'où viennent les pourvois de Superman" mais "d'où viennent les pouvoirs de Superman". Cette notification par huissier etc., et ainsi que de droit à qui et à quoi, ni fait ni à faire, vous avez donc un délai contractuel de quelques heures seulement pour vous mettre en conformité avec l'orthographe, veuillez agréer etc.
Maître S., bâtonnier à la cour de récré.

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir votre blog par l'intermédiaire d'une liste de diffusion (Thot, pour ne pas la nommer...) et... C'est une bien belle découverte ! Bravo et merci. S'instruire en rigolant, c'est toujours sympa :-)

Anonyme a dit…

Hahahaha !
Mon dieu que c'est drôle !

Anonyme a dit…

Grüt,

en cette chaude soirée d'été une question me turlupine (ouioui !) : est ce que c'est vrai cette histoire comme quoi boire du thé chaud ça fait moins craindre la chaleur ? ou c'est une feinte des touareg pour faire passer les autres gens pour des cons ?

ça serait possible de faire passer le message à la dame à moustache ?
(parce que je suppose qu'à l'instar de clark kent pour son copain en collants, marion montaigne la connait bien...)

très cordialement et tout,

Tyranouchka

p.s : ce blog poutre !

Nafnlaus a dit…

Je voulais simplement dire que.
Et c'est important.

Unknown a dit…

Je dirais même plus.

Anonyme a dit…

ce blog est de loin le meilleur de la blogosphere BD
marion je vous aime!!!

Marion a dit…

Moi aussi...je vous aime!

Anonyme a dit…

Et si on utilisait la lune comme bouclier ?

Anonyme a dit…

vous: moi ou, vous: moi et les autres??!!! ;)

Marion a dit…

Tout les autres et vous en particulier bien sûr(vous dites des choses tellement vraies!)...

Sammy a dit…

Mais où allez-vous chercher tout ça ? Pour l'histoire de l'astéroïde, je suis sûr que l'idée de base vient de L'étoile mystérieuse !

Merci en tout cas de m'avoir rassuré : savoir que ceux situé juste en dessous du caillou mourront cramés en à peine une seconde, c'est une perspective réconfortante. Là où ça m'inquiète, c'est si je me trouve dans les 1500 km alentours, j'ai peur de ne pas trouver de parapluie assez solide...

Pire encore, j'ai peur de ne pas arriver à tenir sans me sustenter, dans les années d'hiver artificiel qui suivront...

...

Il vous reste encore un peu de Prozac ?

Anonyme a dit…

C'était quand la dernière fois qu'un gros caillou d'1,5 km est tombé du ciel?

Sammy a dit…

Oh, il y a 50 000 ans environs, c'est à dire il y a 5 minutes, à l'échelle géologique...

Sammy a dit…

Flûte, j'ai oublié le lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Meteor_Crater

Marion a dit…

Cher Sammy,
Je crois que les scientifiques ont peur qu'un astéroïde nous tombe dessus vers 2036. L'astéroïde s'appelle Apophis et mesure 274 mètres. Alors il ne fait pas 1,5 km mais ça suffit à faire une explosion d'une puissance équivalent à 34 000 bombes d'Hiroshima.
Par conséquent, je vais commencer à me creuser un bunker.

Anonyme a dit…

chuis sur que tout ça c'est pas bon pour la couche d'ozone....

Anonyme a dit…

Hihi!
C'est fantastiquement drôle la fin du monde! Est ce que George est revenu?
2036 ... ça va tomber où, juste pour pas y être en vacance quand ça va tomber, ça serait con hein?

Anonyme a dit…

Je dis pas ça parce que je te connais... mais j'adore ton humour !

Continue comme ça soeurette (et qu'importe les fautes d'orthographes ;)

bizzzzzzz

Anonyme a dit…

Je mourrais moins bête =)



merci, ce blog est un très subtil alliage d'humour (qui me fait rire comme une conne toute seule devant mon ecran) et de connaissances (qui fait que je culpabilise moins d'etre devant mon ecran d'ordinateur a errer sur les blogbd) .


Jolie moustache par ailleurs !

Anonyme a dit…

Moi, j'aime bcp l'idée du trampoline:
Il suffit de bien orienter celui-ci lorsqu'il reçoit le météorite de façon à ce qu’il reparte ds la direction de la fusée de Bruce Willis. Bruce Willis oriente le popotin de sa fusée (pas le sien) de façon à ce que les gaz de propulsion propulsent le météorite tout droit de nouveau en direction du trampoline. Grâce à cet ingénieux mouvement de va et vient entre la terre et l'espace, le météorite, de par les forces de frictions exercées sur lui en traversant l’atmosphère, va rapetisser jusqu'à n'être qu'un petit caillou de la taille d'une balle de ping-pong que Bruce récupèrera alors et offrira à la femme à moustache (ou à sa cousine la femme à barbe si la femme à moustache est appelée à une autre mission de l'autre coté de la terre. Mais j'aime l'idée que Bruce partira à la recherche de la femme à moustache pour lui offrir le météorite en pendentif!)

Marion a dit…

Mais, mes amis, il faudrait un trampoline super résistant! Et grand comme 1 terrain de foot!
comment on fabrique ça?

Anonyme a dit…

j'ai bien pleuré en lisant cette note, et j'espère que cet astéroïde aura le bon goût de tomber chez les étrangers. Par exemple, vers l'île de Pâques, vu que tout le monde s'en fout et qu'il n'y a rien à y voir sauf des statues géantes qui elles n'ont plus d'yeux. C'est déjà cramé, arride, l'homme y a exterminé les arbres et c'est loin de tout.
Je propose donc de créer une pétition pour dévier l'astéroïde vers elle.
Bien à vous.

Anonyme a dit…

Marion, je suis persuadée que Bruce Willis a la solution.
Plus il y aura de monde pour tenir le trampoline plus nous serons précis. Âne, il NE FAUT PAS que l'astéroïde tombe sur l'île de Pâque: il n'y a personne, l'île sera détruite. Et tant que je n'aurai pas mis les pieds sur l'ile de pâques, je tiens à ce qu'elle survive afin que je puisse y voir les statues.

Marion a dit…

Et puis y aurait un tsunami de la mort!

Thierry Carré a dit…

Tu t'inspires un peu de Reiser pour le dessin, non?
http://lambiek.net/artists/r/reiser.htm
Ce n'est pas une critique, c'est une tres bonne source d'inspiration.

Anonyme a dit…

@Thierry Carré: Dès que quelqu'un a un dessin un peu relâché (Sfar, Lisa Mandel,...), on compare à Reiser. Mais l'influence ne me semble très superficielle. Il y a aussi Quentin Blake à ce compte-là.

Unknown a dit…

Je vais pas parler dinfluences, d'autres sont beaucoup plus calés là dessus, mais en tout cas je me marre bien en lisant tes dessins ! Continue ainsi !

Anonyme a dit…

Torturer un astrophysicien me semble relever de la moindre des décences, ces gens sont énervants. Mais avec du Obispo ?
Même si c'est de la fiction rigolote, ça relève du sadisme, et ce n'est pas bien, vraiment. Continue. J'adore ça !

Anonyme a dit…

On peut aussi embaucher le scénariste de BW :) http://filmgeek.fr/2008/09/01/jonathan-hensleigh-rattrape-par-la-realite/

Anonyme a dit…

Ah non mais vraiment j'adore!!
Surtout Obispo...

Anonyme a dit…

Morfidagleglob ! C'est un bonheur de lire ces articles :) Encore !!

Quant au thème abordé ici, si d'aventure les images se liaient d'une amitié sincère avec une douce mélopée de circonstance, je verrais bien la fameuse comptine de Didier Super, "On va tous crever", en fond musical. :D

Multiples merci astronomiques et à bientôt.

Anonyme a dit…

Mais com, comment ?!? La prof à moustache ose prétendre qu’elle garde sa virginité pour Georges ?!? (I keep my virginity for you)

Bruce et elle n’ont donc pas fait crac-crac dans l’transat ?!?

Ah ben, pour le coup (!), j’suis déçue …

Anonyme a dit…

Au nom de tous les astrophysiciens de la Terre, il y a des choses à ne pas faire, chère demoiselle, ça non, on ne peut pas. Alors je vais porter plinthe. Obispo vous-même.

Sinon, pour repondre à un commentaire de Sammy, ce n'est certainement pas un astéroide de 1.5 km qui a pu former le cratère que vous mentionnez dans le lien, mais qqch de bien plus petit. Selon certaines theories, un tel asteroide de qq kms aurait fait que, paf, plus aucun dinosaure. Alors vous pensez bien qu'avec de telles théories, il n'y aurait plus âme qui vive sur Terre depuis ces fameux 50000 ans que vous mentionnez.

Enfin, tout aussi excitant, et pour rester dans les théories rigolotes, ce pourrait être encore ses maudits asteroides qui auraient disloqué la Pangée (hé oui, rien que ça):
http://www.mrct.cnrs.fr/publication/articles/impact_asteroide.htm

Anonyme a dit…

C'est normal que toutes les nanas aient de la barbe ou de la moustache ? Je trouve ça très bien. Un soutient à toutes les femmes à barbes (y)

J'aime beaucoup c'que tu fais